Projets de développement / Regensdorf

Regensdorf

PLAZZA dispose d’un terrain de 17 518 m2 à l’Althardstrasse 5 et 9 à Regensdorf, dans la région zurichoise.

Il se situe dans la zone «Bahnhof Nord». Une obligation de plan d’aménagement est en vigueur. En décembre 2015, l’assemblée communale de Regensdorf a approuvé une révision du règlement de construction et de zonage. Le nouveau règlement offre la possibilité d’accroître l’indice de masse de 5 m3/m2 à 8 m3/m2 et fait passer la part résidentielle potentielle de 50% à 75%. Outre l’adaptation du règlement de construction et de zonage, un contrat de développement de droit public a été conclu entre la commune et les différents propriétaires fonciers impliqués. Ce contrat de développement règle notamment les contributions requises des propriétaires fonciers et les cessions de terrain ainsi que les responsabilités de la commune et des propriétaires fonciers. Il ne sous-entend pas d’obligation de développement des biens immobiliers. L’augmentation des indices de masse peut s’effectuer dans le plan d’aménagement correspondant, mais donnera lieu à un versement d’indemnisation dans le cadre du contrat de développement. L’indice de masse se fonde sur la surface du terrain au 1er janvier 2016, soit avant les cessions de terrain. La révision partielle du plan d’aménagement «Bahnhof Nord» est entrée en vigueur en mai 2017.

En 2018, un concept de mise en œuvre a été élaboré en coopération avec les propriétaires concernés, qui règle notamment le développement par étapes de la zone dans son intégralité. De premières démarches axées sur la faisabilité et le positionnement commercial ont été entreprises en 2019. En 2020, un mandat d’étude a été réalisé et remporté finalement par le bureau d’architectes Michael Meier Marius Hug, sis à Zurich. Le plan d’aménagement a été approuvé par la commune au premier semestre 2023. Les résultats de l’examen préalable consécutif par le canton de Zurich sont disponibles et seront intégrés au plan d’aménagement. Parallèlement, PLAZZA a entamé l’élaboration de l’avant-projet. Le moment de la réalisation du projet à Regensdorf dépend essentiellement de la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics pourront procéder aux adaptations nécessaires de l’infrastructure. En supposant un taux de propriété par étages atteignant un tiers, le potentiel de revenus locatifs devrait se monter à au moins CHF 7 mio, pour un volume d’investissement net de l’ordre de CHF 150 à 180 mio.

Avancement du projet: les objets de location sont actuellement commercialisés à des fins d’utilisation intermédiaire. Les résultats de l’examen préliminaire cantonal seront intégrés au plan d’aménagement. L’élaboration de l’avant-projet a été entamée.

Ce site utilise des cookies et d’autres technologies dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et mesurer ses performances. Pour plus d’informations et pour connaître les options à disposition, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

Fermer